HISTOIRE DU CLUB

Site du TC Montcharmant  

Ce club est issu de la fusion du TC Montcharmant (TCM) et du TC Béthusy (TCB) en 2015
Le début des démarches a concerné le club de Montcharmant devant quitter le site pour permettre la construction d’un nouveau réservoir et d’immeubles locatifs.

Janvier 2011: Information du Service des Sports d’un projet de construction de nouveaux réservoirs d’eau potable et d’immeubles sur le site du tennis TC Montcharmant. Plus de 160 appartements sont prévus dans un avenir très proche.

Juin 2011: Envoi d’une lettre documentée de Gérard Dubrez à Monsieur Vuilleumier, responsable du Service des sports (SP) pour demander une étude de déplacement de notre club sur un nouveau site. Elle associe le TC Béthusy également menacé.

Juillet 2011: Réponse de Monsieur Vuilleumier qui prend la demande en considération et confirme qu’une étude sera faite par le SP.

Janvier 2013: Séance entre une délégation du TCM et le SP. Cinq sites sont présentés pour l’implantation de deux courts. Nous demandons trois courts pour accueillir 250 à 300 membres et jouer les interclubs. C’est une condition de «Suisse Tennis» pour la compétition.

Février 2013: Première réunion des comités du TCM et TCB, qui met en évidence l’intérêt commun de se regrouper.

Mars 2013: Nouvelle séance au SP avec une délégation mixte TCM et TCB. Recherche d’un terrain pour trois courts et 10 places de parc. Problème, la ville n’a pas de crédits pour un club-house et les 2 clubs sont sans réserves.

Avril 2013: Première correspondance à Monsieur Henchoz du conseil communal contacté par Marie-Blanche Michel membre du TCM afin qu’il appuie nos projets.

Mai 2013: Monsieur Français confirme qu’il accepterait le partage du site du Vallon et un investissement de CHF 720’000.- pour les trois courts uniquement.

Juin 2013: Demande d’offre à Réal Sport pour la construction d’un club house. Le montant minimum de CHF 400’000.- est confirmé. Une forte pression est faite par le conseil communal pour commencer les travaux des réservoirs au plus vite. Les courts du TCM seront donc démolis et la compétition interclubs 2014 impossible.

Octobre 2013: Par téléphone, le SP informe qu’un plan B est à l’étude sur le terrain de foot de la Sallaz. Les footballeurs seraient transférés sur le site de Grand-Vennes. Un crédit global de 1.7 million serait demandé pour la réfection du terrain de foot de Grand-Vennes et la construction de trois courts de tennis et des réfections au club-house de la Sallaz déjà existant. Ce dernier serait partagé avec les boulistes également obligés de déménager. Une visite du club house de la Sallaz avec le Service des Sports est programmée le 8 janvier. Elle nous permet de constater que des travaux importants seront nécessaires avant d’emménager.

Décembre 2013: 24 Heures publie la mise à l’enquête pour l’attribution des travaux de construction des réservoirs sur le site du TCM. Il en résulte l’impossibilité de jouer en 2014 à Montcharmant. Une recherche par notre président Monsieur Schupp pour permettre à nos équipes de jouer provisoirement dans un autre club n’a pas abouti. Plusieurs courriers avec «Suisse Tennis» sont engagés par MM Joris et Schupp pour expliquer la situation concernant les interclubs. Une équipe a été acceptée au TCB pour 2014. Le délai d’inscription étant dépassé, elle a été enregistrée sous le nom du TCB. Malheureusement le TCM perd l’équipe dames et la 1ère équipe messieurs.

9 Janvier 2014: Séance d’information par Monsieur Vuilleumier.
Confirmation de la construction du club de tennis sur le terrain de foot de la Sallaz.
Présents: Le SP et les comités au complet des clubs TCM et TCB.Le site de Pierre de Plan comprendra trois courts et un mur d’entraînement. Un plan de projet nous est présenté.
Les deux clubs doivent s’engager pour permettre la demande de crédit au plus vite. Il faut donner le nom du nouveau club. Chaque club organise une assemblée générale rapidement. Messieurs Vuilleumier et Perroud sont à disposition pour ces séances et expliquer le projet.
Son but est de démontrer l’intérêt des membres à poursuivre la mise en œuvre.

Le TCM entreprend les démarches administratives pour la dissolution du club et le stockage provisoire des équipements à déménager début mars. Merci au SP qui nous propose des locaux à Malley et le transport.

28 Janvier 2014: Assemblée extraordinaire du TCM à la maison de quartier de Chailly. Sujet, accepter la fusion avec le TCB pour permettre la création du nouveau club. Présence de MM. Vuilleumier et Perroud du SP. L’assemblée accepte cette fusion à mains levées à l’unanimité. Le nouveau nom «TC la Sallaz» est accepté pas l’assemblée.

04 Février 2014: Assemblée du TCB même lieu. Même sujet en présence de MM Iseli et Perroud du SP. L’assemblée accepte la fusion et le nom «TC la Sallaz» à l’unanimité.

14 mars 2014: Début des travaux sur le site du TCM pour la construction des réservoirs.

22 Mai 2014: Le crédit de 1.67 million est accordé pour le tennis, la pétanque et le Foot. Le nouveau club TC la Sallaz est né. Le sauvetage du club a réussi.

Dès le 3 juin 2014: Nombreuses séances et projets ont été entrepris.

  • Choix de la surface des courts: après plusieurs visites et essais, nous proposons le revêtement Smashcourt de Real Sport.
  • Etude et projets de statuts.
  • Préparation de listes de travaux au club house à négocier avec le SP.
  • Division du club-house entre boulistes et tennis.
  • Création et modification des sanitaires.
  • Pose de nouvelles portes extérieures et une alimentation électrique plus puissante.–
  • Rafraîchissement général des locaux ainsi que divers compléments d’installations pour appareils et équipements à charge du club.
  • Etude des achats divers pour le club-house et pour les courts.

19 Août 2014: Envoi de la mise à l’enquête et demande de construire.

19 Septembre 2014: Fin de la mise à l’enquête sans oppositions.

09 Octobre 2014: La maison Real-Sport est choisie pour la fabrication des courts. La surface choisie est présentée au SP.

20 octobre 2014: Séance de comité élargie en vue de la séance de fusion.
5 Novembre 2014: Assemblée constituante du nouveau club à la salle de paroisse de Chailly

• Présentation du projet de statut et règlement de jeu.
• Nomination du comité pour la première saison 2015.
• Nomination du nouveau club «TC la Sallaz»

RECEPTION DES CLES DU CLUB-HOUSE LE 21 JANVIER 2015.

Les travaux vont durer jusqu’à fin juin sous la direction du SP.

Club-house
Travaux suivis par le SP

  • La construction de murs et parois de séparations d’avec les boulistes.
  • La création d’un sanitaire pour dames et la modification des douches superflues.
  • Le tableau électrique du club-house sera modifié par une nouvelle alimentation plus puissante pour assurer le club-house et l’éclairage des courts.
  • Les trois portes d’entrée de club-house en bois seront remplacées par des portes alu.
  • Remarque : Plusieurs travaux n’avaient pas été prévus merci au SP d’avoir pu les réaliser.

Travaux faits par des membres du TCLS.
Raymond Gindroz, Urs Siegenthaler et Gérard Dubrez, assistés ponctuellement sur le chantier de Bruno Girardin et Jacques Eigenmann ont entrepris la réfection complète, rhabillages et peintures des murs, plafonds et boiseries de tous les locaux. Le nettoyage des sols ne fut pas de tout repos. Merci à Monsieur Clerc Hubert concierge du collège, pour le prêt des machines.
Les armoires murales seront modifiées et même reconstruites. De nouveaux équipements de cuisine et douches furent installés y compris des parois de séparation menuisées.
Merci a l’entreprise d’ébénisterie DCR SA qui a fourni des équipements de cuisine et le lot de chaises du réfectoire ainsi qu’à la carrosserie REPCAR de Remo Ferrero qui a repeint les placets et dossiers. Le club a profité d’excellentes conditions. Merci aux deux.
Une partie de la lustrerie a été offerte par le SP, elle a été la bienvenue.
Les cylindres des portes et armoires sont changés et une serrure électronique à badges équipe la porte principale.
L’informatique a été installée dans une armoire murale qui garantit sa discrétion.
Les automates à boissons et la machine à laver la vaisselle du TCM ont trouvé leur place.
De nouvelles armoires à casiers équipent les vestiaires.
Certains sponsors n’ont pas participés à la hauteur de nos prévisions pour nos équipements.
Nous avons donc étudié et choisi nos fournisseurs de matériels et équipements avec soins pour compenser en partie le manque prévu.
Par contre pour les bâches avec publicité, cela a été bien accueilli. Merci à tous.

Cette étape de travaux a été intense en durant quatre mois et demi, mais elle restera dans la mémoire de chacun comme un souvenir particulièrement riche et positif.

Les courts
C’est un gros chantier géré par la Ville qui s’ouvre et une course contre la montre commence pour garantir les interclubs 2015 sur ce nouveau site. La neige est au rendez-vous et Real Sport ne peut commencer que le 9 février dans des conditions limites pour les machines de chantier. Nous sommes en partie sur les réservoirs de mazout de l’usine Pierre-de-Plan et la charge est limitée. Seules, de petites machines sont autorisées sur ces zones. Cela explique aussi que les courts sont très près du club house car les socles des lampes ne pouvaient pas être construits plus au sud du terrain. Par exemple la goudronneuse était trop lourde et le petit court a été réalisé à la main.

Ces diverses contraintes ont eu pour conséquence une ouverture des courts retardée et la remise en fonction des courts de Béthusy obligatoire pour garantir les premières rencontres d’interclubs.
Le service des sports a assumé ce travail non prévu au budget. Merci. Le dernier acte a concerné l’installation de l’éclairage des courts.

Nous pouvons donner un grand coup de chapeau au contremaître et son équipe pour leurs efforts et leurs compétences démontrées durant toute la durée du chantier.

L’ouverture des courts et la distribution des badges ont été effectuées les 22 et 23 mai 2015

L’inauguration officielle s’est déroulée le dimanche 28 juin avec le soleil.

Ce club n’aurait pas vu le jour sans l’aide de Monsieur Vuilleumier qui a mobilisé la municipalité et particulièrement le SP pour rechercher une solution. La collaboration avec ce service dirigé par Monsieur Iseli a été exemplaire. Un grand merci à Monsieur Perroud responsable du chantier pour son engagement et sa compréhension à notre égard ainsi que tout le personnel du service.

On ne peut pas oublier l’engagement personnel important des membres des comités du TCM et du TCB.

Un grand merci à toutes ces entreprises et leurs collaborateurs qui ont œuvré sur le chantier.

 

La vie du TCLS peut commencer

Instagram